Une piscine n’étant pas éternelle, elle finit par subir les effets du temps au bout de 10 à 15 ans. Passé ce délai, des rénovations s’imposent notamment au niveau des revêtements et des équipements. Mais pour de tels travaux, il est d’abord nécessaire de prévoir un certain budget. Le prix des rénovations va dépendre du type de piscine et de l’ampleur des dégâts.
Rénover une piscine en béton
S’il existe un modèle le plus facile à rénover, c’est certainement la piscine en béton. Le matériau permet d’effectuer des modifications au niveau de la forme et des dimensions, d’inclure de nouveaux éléments tels qu’un bac destiné à créer un débordement et d’ajouter des options comme les ampoules LED, les escaliers ou les jets massants. Il s’agit là d’un avantage notoire de la piscine en béton. Par contre, avoir une telle structure chez soi exige un budget relativement conséquent puisqu’une rénovation changeant l’esthétique de la piscine est facturée au moins 10 000 euros. Au niveau des réparations, il existe plusieurs types de travaux pouvant être réalisés. Les petites fissures provoquant des fuites pourront être colmatées en utilisant une colle mastic qui coûte entre 10 et 15 euros dans le commerce. En cas de carreaux abîmés, il est conseillé de procéder à une rénovation pour modifier l’aspect de la piscine et ses environs. L’opération coûte entre 40 et 100 chf / m2 en moyenne.
Rénover une piscine coque en polyester
Les piscines coques en polyester ont la cote ces dernières années auprès des particuliers en raison de leur praticité et leur fiabilité. Hélas, comme les modèles en béton, elles sont également soumises aux aléas du temps et finissent par se dégrader. Leurs principaux problèmes concernent l’apparition de trous et de cloques sur le gelcoat. Dans ces circonstances, les professionnels recommandent une rénovation totale et non partielle. L’eau doit être vidée, un ponçage est à effectuer puis du nouveau gelcoat doit être appliqué. La rénovation d’une piscine coque peut aussi passer par le colmatage de fissures avec de mat de verre et de la résine. Une fois l’opération effectuée, il faudra appliquer du gelcoat. Selon l’ampleur des dégâts, les travaux seront tarifés entre 1400 et 10000 chf.
Restaurer une piscine en bois
Le bois est un matériau plus fragile que le polyester ou le béton. Sous l’effet des variations de température, de l’humidité et des aléas climatiques, il finit par se fendre, craquer, gonfler ou se décolorer. Procéder à une rénovation est alors de rigueur. L’usage de produits dégriseurs disponibles dans le commerce va éveiller l’éclat de la matière tout en lui procurant une meilleure protection contre l’humidité. Pour empêcher le ternissement, un saturateur est aussi recommandé. En cas de dégradations importantes, remplacer certaines pièces sera certainement nécessaire. L’ensemble de ces travaux coûtera entre 200 et 6000 chf/m2.
Les différents équipements à rénover
Pour d’autres rénovations au niveau des équipements, prévoir un budget de 1800 chf par exemple en cas de changement du système de filtration, plusieurs milliers d’euros s’il est question de rénover l’ensemble des équipements et entre 200 et 2000 chf/m2 pour modifier la plage de piscine.
Recevez plusieurs offres et comparez-les
Le plus grand répertoire d'artisans de Suisse
Exclusivement des entreprises contrôlées
De votre région
Exclusivement des entreprises contrôlées